D'où vient le liège

Saviez-vous que la récolte de l'écorce pour fabriquer nos sacs aide les arbres à pousser et à vivre plus longtemps ? En fait, cela aide les arbres à respirer et à libérer plus d'oxygène afin qu'ils puissent se développer en meilleure santé.

Une fois que l'arbre a été récolté, il se régénère complètement en 7 à 9 ans sans nuire à l'arbre. Ce processus augmente la durée de vie du chêne à environ 200 ans.

 

D'où provient le liège 

Les chênes-lièges poussent principalement au Portugal et en Espagne. En fait, le Portugal exporte plus de 50 % de l'approvisionnement mondial en liège.

Notre cuir de liège provient du Portugal.

 

Comment est traité le liège 

D'abord, l'écorce est soigneusement et éthiquement retirée du chêne. Ce processus de récolte du liège nécessite des procédures strictes pour protéger et ne pas endommager l'arbre.

La récolte de l'écorce aide l'arbre à grandir et à vivre plus longtemps. Comme l'écorce absorbe naturellement d'énormes quantités de dioxyde de carbone, l'élimination de l'écorce aide l'arbre à respirer et à libérer plus d'oxygène.

Ce procédé permet également de protéger les habitats des espèces vivant dans les forêts de chênes-lièges.

Seconde, l'écorce est laissée à l'extérieur pour sécher complètement au soleil pendant quelques mois. Cette étape élimine l'humidité et aide l'écorce de liège à reposer à plat.

Troisième, l'écorce de liège est ensuite bouillie et soigneusement lavée. La peau de liège est ensuite inspectée pour s'assurer qu'elle est de la plus haute qualité. Le liège restant qui ne passe pas le test de qualité est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits tels que des panneaux de liège pour éviter tout gaspillage.

Quatrième, la peau de liège de haute qualité est maintenant prête à être transformée en sac et bien plus encore ! C'est à cette étape que la peau de liège est découpée, roulée en fines feuilles et pressée pour en faire le sac. Le liège est teint à l'aide de colorants naturels à base de plantes.

Nous n'utilisons aucun revêtement ou colorant chimique nocif sur nos sacs à main et accessoires. Nous portons une attention particulière à éviter les produits chimiques tels que les dioxines toxiques qui sont libérés dans l'air.

 

VCharles sacs à main

Notre liège provient uniquement de récolteurs durables et éthiques au Portugal. Nos récolteurs ont des politiques et des procédures strictes pour protéger les forêts de chênes-lièges et les animaux qui vivent dans ces forêts.

Nous ne soutenons pas la production de masse. Chaque pièce est faite à la main par des artisans qualifiés avec un engagement envers la qualité et l'artisanat respectueux de l'environnement. Nous travaillons avec des artisans qualifiés de plus de 25 ans d'expérience avec les tissus de liège pour fabriquer nos sacs à main et accessoires.

Même avec une forte demande de nos sacs à main en liège, il est important pour nous que nos produits restent faits à la main avec soin. Nous prêtons attention à chaque détail pour que nos sacs soient un incontournable dans la garde-robe de chaque client avec le tissu de liège de la plus haute qualité.

Nous ne soutenons pas la production de masse. Même avec une forte demande de nos sacs à main en liège, il est important pour nous que nos produits restent faits à la main avec soin. Nous prêtons attention à chaque détail pour que nos sacs soient un incontournable dans la garde-robe de chaque client avec le tissu de liège de la plus haute qualité.

Les sacs à main en liège VCharles sont 100% végétaliens, sans cruauté, respectueux de l'environnement et d'origine éthique. Ce tissu est également entièrement recyclable, léger, imperméable, résistant et biodégradable.

 

Vous pouvez faire la différence en commençant dès aujourd'hui votre voyage sans cruauté et respectueux de l'environnement !
En choisissant simplement un sac VCharles vous pouvez contribuer à réduire le nombre d'animaux abattus et avoir un impact positif sur notre planète.

 

Qu'en est-il de l'empreinte carbone

Nous innovons constamment dans nos processus de fabrication, nos matériaux et notre modèle commercial pour contribuer à la durabilité et réduire notre empreinte carbone. Si vous avez des idées ou des suggestions sur la façon dont nous pouvons nous améliorer, faites-le nous savoir! Vos commentaires sont l'occasion de réfléchir aux façons dont nous pouvons faire mieux pour l'environnement et les animaux.

 

Où sont fabriqués les sacs à main 

Nos sacs à main sont fièrement fabriqués à la main en Chine. Nous avons des exigences élevées pour nous assurer que la vision et les valeurs de VCharles s'alignent avec nos fabricants. Par exemple, ils doivent avoir des artisans qualifiés qui ont de l'expérience dans le travail du cuir de liège de haute qualité. Plus important encore, nos fabricants doivent suivre strictement nos processus sans cruauté et respectueux de l'environnement. C'est après avoir communiqué avec des centaines de fabricants dans le monde que nous avons pris la fière décision de faire fabriquer nos sacs à la main en Chine. Ils étaient les seuls fabricants à suivre notre code d'éthique et nos exigences.

 

Notre priorité : Des conditions de travail équitables et un matériau en liège de qualité

Nos artisans sont traités avec respect, ont d'excellentes conditions de travail et gagnent un salaire équitable. Les installations sont sûres, organisées et aucune machine dangereuse n'est utilisée pour fabriquer nos sacs à main.

Ensemble, mettons fin à la stigmatisation avec Produits fabriqués en Chine. Soyez assuré que nous travaillons uniquement avec des partenaires qui font partie de notre vision écologique et qui fournissent le matériel de la plus haute qualité disponible sur le marché aujourd'hui. Plus important encore, tous les sacs à main et accessoires sont fabriqués de manière éthique.

Nous exigeons un rapport d'inspection par un tiers pour nous assurer que nos partenaires correspondent à notre code d'éthique et à nos exigences élevées. Nous visitons également chaque année nos partenaires pour nous assurer que tout est fait correctement.

 

Chez VCharles, nous pensons que vous ne devriez jamais avoir à faire de compromis entre les tendances de la mode et la durabilité.

Vérifier notre sélection de sacs et accessoires vegan en liège pour en savoir plus ! C'est un amour et un respect de la nature et des animaux.

Where Do Corks Come From

Did you know that harvesting the bark to make our bags helps the trees grow and live longer? In fact, it helps the trees breathe and release more oxygen so they can grow healthier.

Once the tree has been harvested, it fully regenerates within 7 to 9 years without harming the tree. This process increases the life of the oak tree to approximately 200 years.

 

Where is cork sourced 

Cork oak trees mostly grow in Portugal and Spain. In fact, Portugal exports more than 50% of the world's cork supply.

Our cork leather is sourced from Portugal.

 

How is cork processed 

First, the bark is carefully and ethically removed from the oak tree. This cork harvesting process requires strict procedures to protect and not harm the tree.

Harvesting the bark helps the tree grow taller and live longer. As the bark naturally absorbs huge amounts of carbon dioxide, removing the bark helps the tree breathe and release more oxygen.

This process also helps protect the habitats of species living in the cork oak forests.

Second, the bark is left outside to completely dry in the sun for a few months. This step removes the moisture and helps the cork bark to lay flat.

Third, the cork bark is then boiled and carefully washed. The cork skin is then inspected to make sure it is at its highest quality. The remaining cork that does not pass the quality test is used to make new products such as corkboards to avoid any waste.

Fourth, the high-quality cork skin is now ready to be transformed into a bag and much more! It is at this step that the cork skin is cut, rolled into thin sheets and pressed to make the bag. The cork is dyed using natural, plant-based dyes.

We do not use any harmful chemical coatings or dyes on our handbags and accessories. We pay close attention to avoid chemicals such as toxic dioxins that is released in the air.

 

VCharles handbags

Our cork is only sourced from sustainable and ethical harvesters in Portugal. Our harvesters have strict policies and procedures to protect the cork oak forests and the animals who live in these forests.

We do not support mass production. Each piece is handmade by skilled artisans with a commitment to quality and eco-friendly craftsmanship. We work with skilled artisans of over 25 years experience with cork fabrics to make our handbags and accessories.

Even with a high demand of our cork handbags, it is important for us that our products remain handmade with care. We pay attention to every detail for our bags to be a staple in every costumer’s wardrobe with the highest quality cork fabric.

We do not support mass production. Even with a high demand of our cork handbags, it is important for us that our products remain handmade with care. We pay attention to every detail for our bags to be a staple in every costumer’s wardrobe with the highest quality cork fabric.

VCharles cork handbags are 100% vegan, cruelty-free, eco-friendly and ethically sourced. This fabric is also completely recyclable, lightweight, waterproof, resistant, and biodegradable.

 

You can make a difference by getting started on your cruelty-free and eco-friendly journey today!
By simply choosing a VCharles bag you can help reduce the number of slaughtered animals and have a positive impact on our planet.

 

What about the carbon footprint

We are constantly innovating our manufacturing processes, materials and business model to contribute to sustainability and reduce our carbon footprint. If you have any ideas or suggestions on how we can improve, please let us know! Your feedback is an opportunity to reflect on ways we can do better for the environment and the animals.

 

Where are the handbags manufactured 

Our handbags are proudly handmade in China. We have high requirements to make sure that the vision and values of VCharles aligns with our manufacturers. For instance, they are required to have skilled artisans who have experience working with high quality cork leather. Most importantly, our manufacturers have to strictly follow our cruelty-free and eco-friendly processes. It is after we communicated with hundreds of manufacturers globally that we have made the proud decision to have our bags handmade in China. They were the only manufacturers to follow our code of ethics and requirements.

 

Our priority: Fair working conditions and quality cork material

Our artisans are treated with respect, have excellent working conditions, and earn a fair wage. The facilities are safe, organized and no dangerous machines are used to make our handbags.

Together, let’s end the stigma with Made in China’’ products. Rest assured that we only work with partners who are part of our environmentally-friendly vision and who provide the highest quality material available in the market today. Most importantly, all handbags and accessories are ethically manufactured.

We require a third party inspection report to make sure our partners corresponds to our code of ethics and high requirements. We also visit annually our partners to ensure that everything is done correctly.

 

At VCharles, we believe that you should never have to compromise between fashion trends and sustainability.

Check out our selection of vegan cork bags and accessories to learn more ! It is a love and respect for nature and the animals.